Cette recette est vraiment très simple puisqu’il suffit de faire chauffer les beurres, la cire et les huiles au bain-marie avant d’ajouter, hors du feu, les huiles essentielles.

Nous n’avons pas prévu de Vitamine E qui aide à préserver les huiles et beurres végétaux parce que la quantité de produit est assez faible et ne nécessite donc pas de conservateur.

IngrédientsQuantité
Huile d’Avocats6 grammes (1 cuiller à soupe)
Huile de Ricin5 grammes (1 cuiller à café)
Huile de Sésame4 grammes (1 cuiller à soupe)
Cire d'Abeilles3 grammes (1 cuiller à café)
Beurre de Karité2 grammes (1/2 cuiller à café)
Beurre de Cacao2 grammes (2 pastilles)
Huile essentielle de Cèdre de l’Atlas12 gouttes
Huile essentielle de Menthe Poivrée5 gouttes

Dans un premier temps, il faut peser les ingrédients et mettre au bain-marie la cire d'Abeilles, le beurre de Karité et le beurre de Cacao. Lorsque cette préparation est liquide, ajouter les autres huiles végétales, en maintenant le récipient au bain-marie une trentaine de secondes environ. Mélanger, puis, hors du feu, ajouter les huiles essentielles avant de verser dans un récipient muni d'un bouchon.

Si vous voulez une odeur un peu plus subtile, vous pouvez ajouter 5 gouttes d'huile essentielle de Bois de Hô ce qui donnera une note légèrement sucrée à la préparation.

Voilà, c'est prêt. Pour utiliser ce baume, il suffit d'en prélever avec ses doigts et de le faire fondre avant d'appliquer sur sa barbe pour pouvoir la lisser et la nourrir en même temps.

Les quantités indiquées permettent de réaliser un baume de 25 grammes environ. Vous pouvez utiliser un ancien pot à tapenade (bien nettoyé et stérilisé) pour ce baume.

Barbalisse
CoûtEnviron 2 €
Durée de préparation20 minutes
ConservationPlusieurs semaines