Ce baume très simple à réaliser combine les propriétés de plusieurs huiles et beurres végétaux. L’huile de ricin est réparatrice et donne un côté légèrement brillant à la préparation finale, le beurre de karité nourrit les lèvres et le beurre de cacao confère de la dureté au baume. Enfin, la cire d’abeille protège durablement les lèvres en laissant un léger film.

L’huile essentielle d’Elémi a des vertus cicatrisantes et réparatrices alors que l’huile essentielle d’orange est apaisante. 

IngrédientsQuantité
Huile de ricin6 grammes
Cire d’abeilles3 grammes
Beurre de cacao4 grammes
Beurre de karité2 grammes
Vitamine E0,2 gramme
Mica rouge1 pointe de couteau
HE d’Oranges douces2 gouttes
HE d’Elémi1 goutte

Faire fondre au bain marie le beurre de cacao et la cire d’abeilles puis ajouter le beurre de karité et l’huile de ricin. Hors du feu, ajouter les huiles essentielles, le mica et la vitamine E. Bien remuer et avant que la préparation ne fige, la couler dans un petit récipient. Pour appliquer ce baume, prélever en un peu sur le bout de vos doigts et passer les sur vos lèvres en massant délicatement.

Vous pouvez aussi utiliser un stick à lèvres vide comme contenant, la seule difficulté est de verser la préparation dans le stick alors qu’elle est encore chaude et liquide sans en mettre partout.

Baume à lèvres « Oh Rangez ! »
CoûtMoins de 50 centimes d’euro
Durée de préparation10 minutes environ
ConservationPlusieurs semaines à l’abri de la lumière et de la chaleur